Les CM2 et 6e coopèrent pour le Concours CASTOR INFORMATIQUE 2023 !

Par Natacha Mantegazza, publié le vendredi 22 décembre 2023 09:57 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 09:57
castor_small.png
Des binômes CM2/6e ont fait équipe dans le cadre de ce concours d'algorithmique ludique.

Pour la 2e année consécutive, mais cette fois-ci en l'étendant à toutes les classes de 6e, le concours CASTOR INFORMATIQUE s'est déroulé au collège VERCORS avec la venue d'élèves des écoles environnantes.

C'est ainsi que nous avons accueilli une classe de l'école Léon JOUHAUX et une classe + un regroupement de CM2 de l'école Jules FERRY, associés aux 6A, 6B et 6C encadrés par leur professeure de mathématiques respectives (Mme LARROQUE, Mme PIAT et Mme CHELDA).

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 54 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 3 millions d'élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2021 dans le monde.

L'édition Française est organisée par l'association France-IOI en partenariat avec Inria et l'ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreuses personnes.

La coopération au sein de chaque binôme CM2/6e a été de grande qualité. Si de binômes se distinguent par leurs résultats, ils seront invités à poursuivre l'aventure avec le concours ALGOREA.

Mais dores et déjà l'essentiel était au rendez-vous : faire connaissance et se faire plaisir en travaillant la logique !