Rentrée 2023/2024

Les options, les activités complémentaires et les engagements au collège VERCORS

Par Natacha Mantegazza, publié le dimanche 18 juin 2023 15:32 - Mis à jour le dimanche 18 juin 2023 19:51
nuage-de-mots.jpg

Les activités complémentaires pour tous

la chorale, qui réunit actuellement une vingtaine d'élèves de la 6e à la 3e une fois par semaine et se produit dans l'amphithéâtre du collège deux fois par an.

l'association sportive, encadrée par les professeurs de sport du collège propose 6 activités en 2022/2023 touchant entre 80 et 100 élèves chaque année. Cette programmation est susceptible d'être modifiée en 2023/2024).

• A.S. gymnastique (le mardi de 16H30 à 18H30)
  • A.S. Basket (le mercredi après-midi)
  • A.S. Handball (le mercredi après-midi)
  • A.S. Danse Hip-Hop (le mercredi après-midi)
  • A.S. Tennis de table (le jeudi sur la pause méridienne)
  • A.S. Montagne (environ 6 sorties dans l'année : escalade, via-ferrata, sortie montagne avec nuitée en refuge, ...)

Les engagements

Avant les vacances de Toussaint, deux délégué-e-s de classe (et leurs suppléant-e-s) sont élu-e-s dans chaque classe par les élèves. Ils représentent les élèves lors des conseils de classe et sont parfois des interlocuteurs privilégiés de l'équipe éducative du collège. Certains élèves sont également élus au Conseil de Vie Collégienne (CVC), instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés, encadré par les CPE, et certains autres membres de la communauté éducative.

Certains élèves délégués sont également élus par leurs pairs pour représenter les élèves au Conseil d'Administration (CA) du collège qui se réunit 5 à 7 fois par an. Ce sont en général des élèves de 4e et/ou 3e. A ce titre, ils sont également membres d'instances comme le conseil de discipline.

Les options d'enseignement

En classe de 6e :
  • L'anglais est la langue vivante obligatoire pour tous, mais vous pourrez choisir d'inscrire votre enfant dans le dispositif "bilangue" qui lui permettra d'apprendre l'allemand en même temps que l'anglais (2H par semaine).
  • Le dispositif devoirs-faits est généralisé et obligatoire pour tous les élèves de 6e (1H par semaine).
En classe de 5e :
  • les élèves choisissent une 2e langue vivante s'ils ne sont pas déjà engagés dans le dispositif "bilangue allemand" qui commence en 6e. Ils peuvent faire de l'allemand LV2 ou de l'espagnol (2,5H par semaine). Ce choix de 2e langue engage l'élève jusqu'au bac.
  • l'option latin, enseignée par le professeur de lettres classiques, est enseignée 1H par semaine. Les élèves s'engagent pour les 3 ans du cycle 4.
  • 1H de devoir-faits est proposée aux élèves volontaires.
En classe de 4e et 3e :
  • les élèves poursuivent leur 2e langue vivante (2,5 H par semaine) et, s'ils l'ont commencée en 5e, l'option latin (2H par semaine)
  • les élèves qui avaient l'option anglais euro en 5e ou en 4e en 2022/2023 poursuivent cette option en 4e ou 3e en 2023/2024.
  • 1H de devoir-faits est proposée aux élèves volontaires.

La chorale, l'option latin ou l'option anglais euro sont valorisées dans le calcul des points au diplôme national du brevet par un bonus de 20 points maximum (si les élèves suivent plusieurs options, une seule sera valorisée).